La technologie STL

Notre expertise sur les matériaux à changement de phase

CRISTOPIA possède une expertise unique sur les Matériaux à Changement de Phase (MCP), fruit de plus de 30 ans de R&D en partenariat avec des Universités et des Centres Techniques en France et en Europe.

Nous avons travaillé sur tous les types de MCP à transition liquide solide sur une gamme étendue de températures allant de -64°C à +120°C : matériaux inorganiques (sels hydratés) et matériaux organiques (paraffines et acides gras ou bio PCM).

Notre savoir-faire porte sur les MCP (formulation, nucléation, caractérisation, durabilité, recyclabilité, …), sur le conditionnement et l’encapsulation des MCP, sur les matériaux d’enveloppe (compatibilités entre matériaux, vieillissement,....), sur les procédés de fabrication industrielle et sur l’ingénierie du système de stockage avec MCP.)



Grâce au STL le volume de stockage et les pertes thermiques sont diminués.

Demande de dimensionnement / catalogue

Le STL

Le stockage d'énergie thermique à chaleur latente permet d'obtenir une densité d'énergie très élevée (6 à 12 fois plus importante que le stockage d'énergie sensible). Le volume de stockage et les pertes thermiques sont ainsi considérablement réduits.

Le STL est composé d’une cuve remplie de nodules et d’un fluide caloporteur. Environ 60 % du volume de la cuve est occupé par les nodules et les 40 % restants par le fluide caloporteur. Le nombre de nodules dans un système détermine à la fois l'énergie totale stockée dans le STL mais aussi les puissances d'échange entre les nodules et le fluide caloporteur en mode de charge et de décharge.



Les nodules...

Les nodules sont des sphères fabriquées avec un mélange de polyoléfines par extrusion soufflage. Ils sont remplis avec des matériaux à changement de phase (solide-liquide) appelés MCP (Matériau à Changement de Phase). Les produits CRISTOPIA recouvrent une gamme dont les températures de fusion vont de -33°C à +27°C.

Les nodules sont fabriqués avec un diamètre de 98 mm (nodules AC et AN) pour des applications à basses températures de -2,6 à -15°C et pour les systèmes de climatisation tertiaire à 0°C.

En plus de ses performances thermiques remarquables en termes de puissance d’échange, le nodule CRISTOPIA a une durée de vie exceptionnelle : l’équivalent de 30 à 40 ans d’utilisation en conditions normales.




...dans une cuve faite sur-mesure

L'échange thermique entre les nodules et le système se fait par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur circulant dans la cuve.

Les dimensions de la cuve sont calculées en fonction du site et de la capacité du STL.

La cuve peut être cylindrique (en acier noir) pour des pressions de service jusqu'à 10 bars, ou parallélépipédique (en béton ou en acier) pour une pression de service atmosphérique. Les cuves cylindriques peuvent être horizontales, verticales, installées à l'intérieur, à l'extérieur, ou enterrées.

Le STL permet de gérer efficacement l'énergie avec une grande fiabilité. D'importantes économies d'exploitation sont ainsi réalisées chaque année.

Demande de dimensionnement / catalogue

...avec un fluide caloporteur MEG ou MPG

Le fluide caloporteur est composé d'eau et de mono-éthylène glycol (MEG) ou d'eau et de mono-propylène glycol (MPG). La concentration en MEG ou MPG varie selon la température de changement de phase des nodules.

Ce qu'il faut savoir sur la technologie STL

En savoir plus


Articles liés

Une solution qui permet de gérer les importants besoins énergétiques en froid pour la climatisation tertiaire et le froid industriel.


Nombreux avantages tels que : jusqu’à 70 % de diminution de la puissance frigorifique installée, l’utilisation de l’énergie électrique aux tarifs les plus bas, et la gestion de la production de froid en fonction des besoins réels.


Le STL est composé d’une cuve remplie de nodules et d’un fluide caloporteur (mélange d'eau et de mono-éthylène glycol ou d'eau et de mono-propylène glycol). La concentration en MEG ou MPG varie selon la température de changement de phase des nodules.