NEWS N°11

CRISTOPIA vend un STL à un prestigieux hôpital français et un STL au supermarché Super U



nod1 nod1
L'hôpital était à la recherche d’un partenariat qui propose des garanties de fonctionnement et d’optimisation pour sa production de froid.

Le constructeur de la cité sanitaire, ICADE – Eiffage Construction, a choisi CRISTOPIA pour son offre comprenant un stockage d’énergie thermique STL et une supervision Cristo'Control2.

Le groupe Eiffage a souhaité un partenaire qui s’engage techniquement et offre des garanties de bon fonctionnement sur la durée du bail (35 ans).

Les gains
  • Diminution de la puissance électrique appelée d’environ 430 kW,
  • Gestion auto-adaptative du STL : déstockage optimisé grâce au Cristo’Control2,
  • Notre démarche d’amélioration constante permet d’optimiser la gestion énergétique du bâtiment et d’améliorer le confort des occupants.


En 2011, le supermarché Super U Grand Bay s’est agrandi d’une galerie commerciale comprenant une centaine de commerces.

A l’île Maurice l’approvisionnement en électricité est critique aux heures de pointe. L'installation d'un stockage d’énergie thermique STL, associé à un groupe de froid CIAT et à la régulation Cristo'Control2, a permis de réduire la facture électrique du supermarché.

L'un des objectifs majeurs était de coupler l’énergie photovoltaïque avec l’énergie thermique : utiliser l’énergie électrique produite par le photovoltaïque pour stocker de l’énergie thermique dans une cuve STL.

Les gains
  • Meilleure utilisation de l’énergie photovoltaïque et solution de stockage thermique innovante,
  • Réduction de la puissance installée du groupe de froid,
  • Diminution de la puissance électrique,
  • Economies sur les coûts d’exploitation : maintenance et facture électrique grâce à la diminution de la puissance électrique souscrite avec transfert des kWh des heures de pointe vers les heures creuses.