NEWS N°6

CRISTOPIA participe au projet INERTRANS & un palais gouvernemental malaysien économise sur sa facture énergétique



picture1 picture1
Le projet INERTRANS financé par l’ANR et conduit avec des partenaires académiques et industriels a permis de développer un nouvel élément d’enveloppe de bâtiment particulièrement innovant. Composé de briques de verre remplies avec un Matériau à Changement de Phase (MCP) et d’aérogel translucide (matériau isolant), cette paroi associe ainsi plusieurs fonctions :
  • Isolation thermique et phonique,
  • Captage et restitution progressive de l’énergie solaire,
  • Eclairage naturel.

Des simulations numériques à l’échelle de deux bâtiments au standard BBC, l’un d’habitations, l’autre de bureaux, ont été réalisées lors du projet. Elles ont montré que la paroi joue un rôle déterminant lors des périodes de chauffage en hiver permettant de réduire les consommations énergétiques de 50 à 90 % selon le climat et la surface mise en jeu. Ce composant d’enveloppe a été breveté à l’issue du projet. Il possède de multiples applications potentielles pour le bâtiment à haute efficacité énergétique que ce soit pour limiter les besoins en chauffage ou éventuellement en climatisation suivant la nature du MCP utilisé.
Grâce à l'expertise de notre partenaire en Malaisie et au support de CRISTOPIA, un STL d’une capacité de 3 300 m3 de nodules AC.00 (181 500 kWh – 52 000 RTh) a été installé dans le bâtiment Putrajaya Piercing 1 en Malaisie.

Ce système de climatisation centralisé (District Cooling System DCS) fournit les besoins du bâtiment du Premier Ministre en Malaisie.

Cette installation est équipée de trois groupes de froid de 7,8 MW.

Cette prestigieuse référence démontre l’intérêt et la confiance de nos clients envers la technologie CRISTOPIA et conforte la position de leadership de CRISTOPIA en Malaisie.