Stockaid
Ce logiciel a été développé par CRISTOPIA afin de dimensionner facilement le système de stockage d'énergie thermique STL. Il permet de déterminer les caractéristiques du système complet (STL, groupes de froid, échangeurs, pompes...) et d'obtenir rapidement une étude de faisabilité.

Etape n°1 : Les objectifs du projet
Déterminer les besoins clients au niveau de la puissance en kW heure par heure de la demande de froid journalière ou une estimation rapide des besoins (demande maximale, début et fin de la demande de froid et forme de l’histogramme de la demande de froid, voir notre formulaire en ligne) et de ses besoins en températures de départ et de retour réseau eau glacée (ou eau glycolée si process froid).

Etape n°2 : Le dimensionnement
L’équipe de CRISTOPIA choisit le type de nodules et dimensionne le volume du STL, la puissance des groupes de froid, de l’échangeur et les différentes caractéristiques du système.

La solution et le dimensionnement sont optimisés à partir de la tarification électrique et des besoins du client (stratégie d’utilisation, sécurisation du process, schéma hydraulique,..).

Etape n°3 : Ingénierie des cuves
On réalise une sélection complète des cuves STL en déterminant le nombre de cuve, leur diamètre, le type de cuve (horizontale, verticale, enterrée, pressurisée ou non, cylindrique ou rectangulaire,...) le calorifuge, le dimensionnement des diffuseurs,...

Etape n°4 : Les spécifications techniques
CRISTOPIA fournit aux Bureaux d’Etudes et aux clients les spécifications techniques du système de stockage et du système complet avec le schéma hydraulique de principe.